Au cœur de l’appellation Collioure, à 200m d’altitude entre mer et montagne, les terrasses de schiste du Domaine Sainte Thérèse surplombent la mer.
Sur le versant sud-est du cap Béar, au dessus des plages de Paulilles entre Port-Vendres et Banyuls-sur-mer, les vignes du domaine bénéficient à la fois du généreux soleil méditerranéen et des embruns maritimes qui apportent fraîcheur et salinité.
Il y a plus de 100 ans, sur cette crête oubliée, un modeste vigneron construisit sa maison et créa le « Domaine Sainte Thérèse » au milieu des vignes et des chênes-lièges.
La famille Vinégla, désormais gardienne de ce petit paradis, cultive dans le plus grand respect ces 5 hectares de grenache et de vermentino.
Les premières cuvées ont été produites en 2017… Mais tout reste à faire.
Mathieu Baills, le chef de culture, apporte son savoir-faire rigoureux et partage avec Jean Vinégla une vision à long terme ou chaque intervention vise à favoriser la biodiversité.
Toutes les parties sont gagnantes : sol, plantes, animaux. Ce que nous recherchons, c’est l’équilibre, tout simplement.
Sculpter un paysage, avec patience. Rechercher les solutions en accord avec nos valeurs. Créer, innover, et profiter de la joie que seul le résultat du travail procure.
La taille et les vendanges sont effectuées à la main. Les terres sont enherbées ou labourées au cheval ou avec notre chenillard.
“Le Clos”, est destiné au Grand Collioure Rouge. Plantée en 1945 de Grenache et de Carignan, cette parcelle d’un demi-hectare, est clôturée par une enceinte en pierres.
La parcelle de La « Masia », est une jeune vigne de grenache de moins de 20 ans ce qui apporte fraîcheur et fruitté à cette cuvée.
La parcelle de « Vermentino » est exposée au nord. C’est pourtant la 1ère à être vendangée. Elle nous donne un raisins doré et aromâtique.
Endémique sur la côte Vermeille, ce cépage vigoureux aux souches puissantes est adapté à nos sols pauvres.
Souvent associé au grenache dans les parcelles, il apporte puissance et générosité.
Appelé Favorita dans le nord de l’Italie ! C’est une Malvoisie aux sarments fragiles, peu compatibles avec notre tramontane…